Trucs et astuces

Suivez ces trucs et astuces pour réduire votre risque de souffrir d’hémorroïdes ou pour aider à en soulager les symptômes :

  • Évitez de faire de grands efforts et de soulever des charges lourdes.
  • Évitez l’effort lors de la poussée quand vous allez à la selle.
  • Si vous devez aller à la selle, ne vous retenez pas trop longtemps. Plus vous attendrez, plus vos selles se dessécheront et deviendront dures.
  • Prenez des bains chauds de 10 minutes quelques fois par jour. Il n’est pas nécessaire de baigner dans une eau très profonde; il suffit que vos fesses soient submergées.
  • Nettoyez délicatement vos fesses après être allé à la selle à l’aide de papier de toilette humecté ou de lingettes humides.
  • Si vos hémorroïdes sont très gonflées, appliquez une compresse froide (sac de glace).
  • Si vous souffrez d’une crise très douloureuse, essayez de rester allongé autant que possible.
Haut de la page

La constipation n’est pas votre amie.

Les hémorroïdes peuvent être causées ou aggravées par la constipation. Mais ne vous en faites pas! Il existe des façons de prévenir la constipation.

Mangez beaucoup de fibres : celles-ci sont importantes, puisqu’elles aident à garder les selles molles. Pour ajouter des fibres à votre alimentation, mangez beaucoup de fruits frais, de légumes-feuilles et de produits céréaliers à grains entiers. Évitez les aliments pauvres en fibres comme la crème glacée, le fromage, le pain blanc et la viande.

Hydratez-vous : la constipation peut aussi être due à un manque d’hydratation. N’oubliez pas de boire tout au long de la journée. Gardez en tête que l’alcool et la caféine ont un effet déshydratant. Grosso modo, il est recommandé de boire huit verres d’eau par jour.

Pour en savoir plus à propos de la constipation, visitez le site de la Fondation canadienne de la santé digestive.

Vous cherchez un produit qui peut vous aider à soulager votre constipation? Visitez le site Lax-A-Day pour en savoir plus.

Haut de la page

Bouger, c’est gagnant.

Faire de l’exercice aide à faire bouger les selles dans votre organisme et à prévenir la constipation. Cela peut aussi réduire la pression sur les veines de vos fesses. La pression peut augmenter quand vous êtes en position assise ou debout pendant de longues périodes. Et, bien sûr, bouger aide à maintenir un poids santé, ce qui est important, puisque le surpoids est un des facteurs de risque des hémorroïdes.

Haut de la page

L’hygiène est essentielle.

Pour éviter d’irriter vos hémorroïdes, il est important de vous nettoyer les fesses chaque fois que vous allez à la selle. Vous pouvez utiliser du papier de toilette humecté ou des lingettes humides (des lingettes pour bébé ou des lingettes spécialement conçues pour les hémorroïdes). Ne frottez pas trop fort. Parfois, il peut être utile de laver vos fesses dans le bain ou dans la douche après être allé à la selle, si vos hémorroïdes sont particulièrement douloureuses. Pour éviter d’aggraver l’irritation, gardez cette région propre et sèche.

Haut de la page